Historique
Chronologie de l'évolution de l'OMEPS Albi
Dès l’entre-deux guerres le ministère de la guerre donnera comme objectifs aux communes française de faciliter la création de société de sport. En effet, les hommes étant tombés au champ d’honneur il faut donc préparer les jeunes à prendre la relève. Cette démarche favorisant plus particulièrement l’intégration aux armes et/ou aux écoles militaires. C’est ainsi qu’adosser à la loi 1901 nous verrons fl eurir dans nos villes des sociétés d’escrimes, de gymnastique, des écoles de musiques etc.
C’est avec l’apparition de véritables politiques sportives locales qui ont suivi les élections municipales de 1925, notamment en termes de construction d’équipements destinés à assurer un certain prestige local, que s’est posée la question des modalités d’intervention des collectivités territoriales dans le domaine du sport. La perspective de la démocratisation des activités physiques et sportives qui sous-tend l’intervention municipale, a conduit à l’innovation pour mieux prendre en compte les besoins sportifs locaux.
A la même époque, on a vu naître les soutiens aux clubs omnisports ainsi que la notion de services publics locaux. Aussi, les premiers offices municipaux des sports ont vu le jour dès 1936, mais le lancement offi ciel date d’une circulaire du directeur général de l’éducation physique et des sports, Jean Sarrailh, en date du 22 décembre 1944, qui précisait vouloir «Susciter l’intérêt du plus grand nombre possible de pratiquants pour les activités physiques, sportives et de pleines natures».
C’est le 3 mai 1958, à Mulhouse, qu’a été créée la Fédération nationale des offices municipaux des sports.
Selon cette fédération : «l’Offi ce du Sport (O.S., O.M.S, O.L.S, O.C.S, O.M.E.P.S, etc…) est une association transversale de concertation à l’échelon de la commune dont la vocation est, aux côtés de la Municipalité, de conduire la réfl exion sur le développement de la pratique des Activités Physiques et Sportives et du sport pour tous».
C’est la même fédération qui est aussi à l’origine de la création des centres médico-sportifs afi n d’offrir aux sportifs simplement licenciés, la possibilité d’être suivis médicalement.